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PRESENTATION DE L'ECOLE
HISTORIQUE - MILIEU SOCIAL - GEOGRAPHIE

TYPE DE PEDAGOGIE - VIE DE L'ECOLE - ...

 
            L'Ecole Saint-Remacle de Aye a pris la succession, en 1980, de l'école libre paroissiale. A ce moment, c'était une petite école dans des bâtiments vétustes de la Grand'Rue. Elle était une implantation de l'Ecole Saint-Remacle de Marche (direction et siège administratif au Chemin Saint-Martin à Marche). La population scolaire a grandi au fil des ans, si bien qu'en 1991, le Pouvoir Organisateur a décidé d'en faire une école à part entière. En 1993, elle entrait dans de nouveaux locaux construits dans la rue des Jardins.

          La plupart des élèves viennent de Aye,un village étendu d'environ 2500 habitants et 800 maisons, qui a considérablement grossi ces dernières années, avec beaucoup de jeunes ménages nouvellement installés. Le milieu social est donc assez hétérogène sans qu'il contienne d'éléments extrêmes.

          L'équipe d'une quinzaine d'enseignants gère 4 classes maternellles et 6 classes primaires avec environ 200 enfants.

          Les titulaires (aidés d'une puéricultrice en maternelle) travaillent par équipes de deux ou trois, leurs classes formant un cycle de deux ans où les enfants apprennent à leur rythme (sans redoublement à l'intérieur du cycle). Le cycle est "une communauté de vie composée d'enfants d'âges différents et d'adultes coresponsables" (Programme Intégré) menant ses propres projets et activités d'apprentissage: classes de dépaysement, cotitulariat, ateliers, etc... Les titulaires donnent eux-mêmes le cours de religion. 

          Le maître spécial d'éducation physique apporte une contribution spécifique par ses activités menées dans toutes les classes de 3° maternelle à la 6° primaire. Les maîtres spéciaux de seconde langue proposent le choix entre l'anglais et le néerlandais aux enfants du degré supérieur.

          L'équipe enseignante peut aussi compter sur la collaboration du PMS. Pour les enfants en difficulté scolaire ou personnelle, il y a concertation à la demande avec le PMS, les enseignants, les parents et les différents intervenants concernés. Le PMS observe, évalue, analyse la situation. Il réfléchit et échange avec les différents partenaires dans le but d'aider l'enfant à vivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles, mais aussi dans le but d'un épanouissement personnel favorable. Cette collaboration de chacun paraît indispensable pour favoriser la meilleure adaptation possible des enfants en difficulté. Pour certains enfants qui auraient déjà fréquenté l'enseignement spécial ou qui pourraient y être scolarisés du fait de leur problématique, il importe de soutenir les efforts d'adaptation que tout enseignant est prêt à assumer dans sa classe. Chaque adaptation est spécifique. La collaboration des familles au sein de l'école paraît alors primordiale pour soutenir les efforts consentis par les enseignants.

          Le personnel d'entretien et d'encadrement (temps de midi, garderie) est associé à l'équipe des enseignants pour former l'équipe éducative. Des consignes communes permettent une vie harmonieuse et éducative (exemples:le recyclage du papier, du carton, des emballages, le fruit du mercredi, le petit magasin tenu par les grands,...)

         D'autres personnes ou services participent aussi à la vie de l'école: la piscine et la bibliothèque fréquentées tous les quinze jours, la Maison de la Culture pour notre spectacle bisannuel, Monsieur le Curé pour nos célébrations religieuses, et surtout les nombreux parents et amis qui participent à la vie de l'école: vie au quotidien (les parents ont accès à l'école et nombreux sont ceux qui rendent des services aux classes), et lors des fêtes ou activités spéciales qui jalonnent l'année scolaire: jogging de la forme, visite de saint Nicolas, souper spaghetti, fancy fair, barbecue de fin d'année, etc... Depuis 1985, une Association des Parents dynamique tient des réunions, organise des activités ou offre son aide.