AN00790_.WMF (5684 octets)
Bienvenue à l'Ecole Saint-Remacle de Aye
 
     Dans toutes les classes, nous organisons des ateliers, pour apprendre à être débrouillards, chercheurs, acteurs, créatifs, coopérants. Les ateliers sont variés: il peut s'agir d'activités à choisir, à faire dans une tournante, à placer au moment qu'on préfère... Mais toujours, dans un esprit de responsabilité et d'entraide.

          Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous avons l'occasion de chercher seuls, en groupes, de réfléchir, de confronter nos résultats, de nous tromper, de recommencer,... sans avoir peur de mauvais points ou de remontrances, car c'est en partageant nos questions, nos différences que nous progressons. 

          Après nos recherches, des notions précises s'installent, des synthèses se construisent... Elles deviennent de nouveaux tremplins vers de nouvelles connaissances, car nous n'avons jamais fini d'apprendre!

Devoirs 75.jpg (19976 octets)

 

 
         Les ordinateurs sont nos grands alliés dans le travail. Ils stockent dans leurs mémoires nos calculs, nos textes, notre documentation. Ils nous les servent bien présentés. Ils se rappellent même les fautes que nous faisons, pour nous donner des exercices bien ciblés.

 

Ordi60.jpg (17152 octets)
 
          A midi, le réfectoire accueille deux services, et permet de prendre un repas chaud ou de manger ses tartines.

          Les premiers servis sont les petits de maternelle, accompagnés de la puéricultrice et de quelques grandes filles de 4° 5° 6° primaire . Après leur repas, celles-ci restent et jouent avec les petits, dans le local polyvalent quand il fait froid.

 

Combles 75.jpg (21525 octets)
 

                 A ce moment, les autres enfants de primaire mangent leurs tartines au réfectoire, où ils peuvent recevoir un bon potage ravigotant . 

          A la récréation, hormis les glissades en hiver, les footballeurs mènent des parties acharnées entre les goals placés dans la grande cour, les autres jouent sous le préau, dans la pelouse, sur les gradins, les pneus, sur un terrain de net ball et dans une mini-plaine avec des jeux en bois.

           Pendant les récréations, les élèves de 5° 6° ouvrent leur petit magasin. Ils y vendent des boissons et des friandises saines. Le mercredi, c'est spécial: la collation que les enfants apportent ou achètent à l'école est un fruit. 

          Dans notre garage, au fond de la cour, nous trions et recyclons les piles, le papier et le carton, et les bouchons de liège.

          Pour le papier, chaque classe dispose d'une poubelle verte. Lorsqu'elle est remplie, son contenu est vérifié et stocké dans le garage. Cela donne quelques gros sacs de papier par mois!

          Les détritus non recyclés sont pourchassés par des volontaires qui, avec leurs petits seaux blancs, veulent une cour de récré bien propre.

 

Neige2 75.jpg (32807 octets)

          L'éducation physique est à l'honneur, grâce aux deux heures hebdomadaires qui lui sont réservées et surtout grâce au travail d'équipe du maître spécial avec les enseignants:

 
- formation de petits groupes d'apprentissage à la piscine, une semaine sur deux, à partir de la 3° maternelle,

- compétion interécoles certains mercredis après-midi,

- notre jogging de la forme, où petits et grands courent ensemble, même les parents!

     En allant à la piscine, chaque classe ne manque pas de faire un saut à la bibliothèque, une fois tous les quinze jours. 

          Les enfants y choisissent leurs livres-plaisir: romans, BD,... et leur livres-documentation. Les livres, quelle histoire!

Neige 75.jpg (22104 octets)
 
Sport 75.jpg (12895 octets)

En maternelle et en 1°2° primaire, les enfants participent à des séances de psychomotricité. 

Avec tout leur corps, ils apprennent:

- à vivre ensemble, à se respecter, à respecter les règles
- à s'exprimer

- à être précis, à compter, à prévoir,

- et pour les 1° et 2° primaires, à lire les consignes.
 
 
 
 

 
... et tout cela dans la joie du jeu!

 

Sanico_75.jpg (20954 octets)

          Souvent, nous faisons la fête. En effet, la mise en projet est pour nous l'occasion d'apprendre dans des tâches motivantes... car la fête est réussite pour ceux qui la vivent et surtout pour ceux qui la préparent!

 

     
Bienvenue