Up ]

 

 

 

 

PRESENTATION DE L'ECOLE

L’Enseignement secondaire libre marchois (ELMA) comprend 3 écoles à taille humaine s’adressant à un public spécifique:

Sainte Julie: 1er degré autonome de l’enseignement technique général et professionnel d’observation
Saint Laurent : 2e et 3e degrés de l’enseignement général, autonome

 

Saint Roch : 2e et 3e degrés de l’enseignement technique et professionnel + CEFA

Direction: M. Lanners

Sous Direction: M. Fourneau

Une école technique ouverte sur le monde ne doit pas l'être uniquement dans sa dimension scolaire et relationnelle avec le monde du travail; elle doit l'être aussi et d'abord dans toute la dimension sociale, culturelle et personnelle des jeunes qui lui sont confiés. De plus, la dimension chrétienne apporte à celui qui l'accueille une ouverture et une sensibilité particulières aux problèmes de l'homme.

Ouverte socialement, notre école réserve une place à tous les jeunes, d'où qu'ils viennent pour faire avec eux une partie du chemin de leur vie. Chacun y trouvera sa place tant par l'accueil et l'intérêt que nous voulons lui accorder, que par la multiplicité des options de l'enseignement technique de transition, de qualification ou de l'enseignement professionnel.

 

sont largement représentés dans notre école, avec, souvent, la possibilité de choisir parmi plusieurs options dans un secteur précis. La plupart de nos options sont organisées en filières complètes, de la 3e à la 6e ou même la 7e professionnelle de type B (qui permet aux élèves du professionnel d'obtenir aussi le certificat d'enseignement secondaire supérieur).

L'ouverture sur le monde du travail est bien présente par les nombreux stages organisés à partir de la quatrième année ainsi que par les relations étroites que nous entretenons avec les entreprises.

Plus que jamais, l'enseignement technique et professionnel est appelé à développer des liens étroits avec le monde socio-économique et puisqu'une des fonctions de cet enseignement est sans conteste de préparer les jeunes à leur insertion socio-professionnelle; les stages en entreprise ou institution sont un moyen privilégié pour réaliser cet objectif.

C'est pourquoi accorder une attention grandissante à la préparation, la guidance et l'évaluation des stages devient une nécessité d'autant plus pressante que les mutations techniques, sociales, organisationnelles et culturelles du monde évoluent rapidement.

Ainsi les stages permettent de réduire le décalage inévitable qui s'installe entre l'apprentissage en milieu scolaire et les pratiques en entreprise ou institution.

recycleC.gif (3073 octets)